ban prise en charge

Prise en charge des orphelins

Prise en charge des orphelins

Le travail social en matière de prévention et de prise en charge des enfants vulnérables est régi par un faisceau de mesures législatives et réglementaires qui puisent leur substance notamment dans la Constitution du pays, le code de la famille et les divers textes internationaux relatifs aux droits de l’enfant.

L’orphelinat Coeur Céleste est un établissement privé d’une capacité de 40 places permettant d’héberger les orphelins victimes du sida hautement vulnérables, qui devront remplir certains critères pour y accéder comme pensionnaires. Le Rez-de-chaussée de l’orphelinat Coeur Céleste disposera des salles de formation de métiers afin que les adolescents les plus âgés puissent disposer d’une qualification professionnelle. Le but étant de favoriser la réinsertion sociale.

Prise en charge des orphelins

LA LOI PROTÈGE L'ENFANT

La loi protège l'enfant - orphelinat Coeur Céleste

Juin 2010 : promulgation de la loi N° 4-2010 du 14 juin 2010 portant sur la PROTECTION DE L’ENFANT en République du Congo. Cette nouvelle loi qui s’inscrit dans le sillage des engagements internationaux souscrits par l’Etat Congolais en matière de droit de l’enfant, est une réponse au vide juridique constaté dans la loi précédente (loi Portela), notamment sur la répression aux atteintes aux droits fondamentaux de l’enfant et l’aménagement conséquent de sa protection contre toute forme d’atteinte aux droit de l’enfant et la mise en place des mécanismes de protection. A noter qu’en matière de protection, cette loi permet le retour en famille de l’enfant en situation de détresse, car la famille reste le lieu privilégié de l’épanouissement de l’enfant. Le placement en orphelinat est provisoire et exceptionnel.

Juillet 2010 : Le Ministère des Affaire Sociales, en collaboration avec l’UNICEF et avec la participation active des ONG et associations, met au point respectivement le guide des interventions en matière de prévention, de prise en charge et de réinsertion des enfants vulnérables non scolarisés au Congo. La cartographie des acteurs sociaux, la charte déontologique, la plate forme de concertation nationale entre acteurs étatiques et non étatiques. Ces différents cadres et supports sont à considérer comme des référentiels indispensables à tous les acteurs du champ d’action sociale pour favoriser l’harmonisation des pratiques en la matière.

Mai 2011 : Publication par le gouvernement du décret n°2011-341 fixant les conditions et les modalités de création et d’ouverture des structures privées d’accueil et d’hébergement. Ce décret détermine les standards professionnels de prévention, de prise en charge et de réinsertion des enfants vulnérables.

L'ADMISSION

L’admission de l’enfant à l’orphelinat Coeur Céleste obéit aux exigences de la loi de protection de l’enfant en République du Congo et aux conditions prévues par le règlement intérieur de l’orphelinat Coeur Céleste. Toute orientation et placement de l’enfant à l’orphelinat doivent se faire sous la supervision d’une autorité morale familiale ou de l’Etat (Juge pour enfants).

L’accueil constitue l’étape d’arrivée de l’enfant à l’orphelinat et de son identification en vue de son hébergement provisoire. Différentes méthodes et techniques pratiquées par les travailleurs sociaux concourent à la réalisation de cette étape initiale : l’observation, l’écoute, l’entretien, l’enquête sociale. Cette démarche vise à connaître l’enfant et le mobile du placement, en vue de l’aider à intégrer son nouvel environnement qui le reçoit et de trouver un nouvel équilibre pour son épanouissement. 

Toutes les informations collectées sur l’enfant doivent être gardées et tenues confidentielles et sont mentionnées sur une fiche d’identification individuelle ou fiche documentaire.

LES DEUX ASPECTS DE LA PRISE EN CHARGE

Tout d’abord, la prise en charge vise à la stabilisation de l’enfant, par l’application sur ce dernier des soins indispensables à la restauration de ses aptitudes physiques, intellectuelles, morales et mentales. 

prise en charge des orphelins centre d'accueil

La stabilisation prépare la resocialisation de l’enfant. C’est souvent un long processus au bout duquel l’enfant retrouve l’estime de soi, la confiance de ses camarades et celle des éducateurs. Participent donc à la stabilisation, tous les apports matériels et immatériels qui concourent à la réhabilitation des besoins fondamentaux de l’enfant, c’est à dire son retour à une vie saine : une alimentation suffisante et équilibrée, l’hygiène corporelle, une prise en charge médicale adéquate, un suivi psychologique adapté, la rescolarisation, l’encadrement administratif et juridique, l’accès aux activités ludiques et aux loisirs. 

Ensuite, intervient dans la prise en charge l’implication personnelle de l’enfant à la construction de son projet de vie, sous la supervision de l’éducateur.

La réunification familiale est l’acte qui consiste à remettre l’enfant dans son milieu familial (tuteur). Lorsque la réinsertion familiale aboutit, un document attestant l’engagement des parties doit être signé par les concernés sous la supervision du juge des enfants qui délivre en retour l’ordonnance de levée de placement à l’orphelinat Coeur Celeste.

 La réinsertion sociale est un processus qui comprend un ensemble d’activités mises en place pour aider l’enfant à préparer son autonomie en vue de son épanouissement, son intégration sociale et économique. Bien souvent, celle-ci passe dans la scolarité formelle ou non formelle, l’apprentissage professionnel, la qualification dans un corps de métier, l’aide à la recherche d’un emploi rémunéré, l’appui et l’accompagnement nécessaire à l’auto-emploi.

On notera que l’école ou la formation professionnelle sont des milieux pratiques, des lieux déterminants de construction et d’acquisition de l’identité. C’est aussi et surtout des lieux de resocialisation et d’augmentation de l’estime de soi pour l’enfant.