ban historique

Historique

1992 : Madame Célestine Bagniakana, fait le triste constat de la forte propagation du SIDA dans le monde entier et particulièrement en Afrique. Soucieuse des catastrophes créées dans les familles, elle décide alors de s’engager dans l’humanitaire en menant une lutte contre cette pandémie.

1994 : Célestine fonde ainsi l’association HALTE SIDA, créée dans le but de sensibiliser les populations au Congo Brazzaville sur les risques de la pandémie. Elle réalise alors des conférences dans les écoles, les entreprises et les places publics afin d’alerter les jeunes et les adultes.

1997 : l’Afrique fait face à un phénomène nouveau, la forte augmentation de ce qu’on appelle « les orphelins du SIDA ». Des enfants dont les parents sont décédés du fait du VIH et suite à l’absence de traitement. L’engagement de Célestine Bagniakana évolue. Elle décide de prendre en charge pendant plus d’une décennie des centaines d’orphelins chaque année. Elle mobilise son énergie auprès des entreprises privées, des particuliers afin de récolter des fonds permettant de soutenir les enfants dont l’association s’occupait.

2009 : C’est grâce au soutien financier d’entreprises privées, que Célestine Bagniakana lance la construction d’un orphelinat dans la ville de Pointe Noire au Congo. Ce nouveau projet qui lui tient particulièrement à coeur, lui permet ainsi d’offrir une structure pouvant accueillir les enfants les plus démunis.

2014 : L’orphelinat Coeur Céleste ouvre ses portes officiellement. Il devient un lieu de vie pour une quarantaine de jeunes enfants et d’adolescents qui disposent désormais d’un toit pour vivre, s’épanouir et suivre une formation qualifiante pour les plus grands.